En week-end avec Florence, à l’assaut des Ardennes !

Florence Brigode,
09-01-2024
Ce week-end, Florence nous emmène au cœur des Ardennes, pour un week-end aussi sportif que revigorant !
SPRL Cernix-Pierre Pauquay

J’avoue : on a de la chance ! On a démarré l’année nouvelle par une escapade en amoureux : La Roche-en-Ardenne nous attendait. On avait réservé une chambre de la maison d’hôtes L’Ardenne Autrement. Ici, les propriétaires mettent un point d’honneur à vous offrir un confort exceptionnel. Notre chambre était aux couleurs de l’automne : une jolie façon de retarder l’hiver encore un peu. Une immense branche de noyer surplombait la tête de notre grand lit : avec la lumière qui jaillissait derrière le bois, on aurait dit qu’elle flottait sur son mur en béton lissé. Nous, c’est sur la terrasse couverte que nous avions envie de flotter : un jacuzzi privatif nous attendait.

spa ardenne
L'Ardenne Autrement

Mais ce serait pour plus tard : une promenade forestière de 14 km était prévue. Chaussures de marche lacées, doudounes fermées, sacs à dos remplis, on s’est aventurés sur la « promenade de Borzée », au départ de l’Office du Tourisme. De ruelles en sentiers et de sentiers en chemins, nous sommes parvenus sur les hauteurs. Quelle vue ! Puis, le relief change : un étroit sentier caillouteux descend vers la vallée. La pente est belle : il faut être prudent.

Julien Libert

Mon amoureux avait les yeux en cœurs : je pense que s’il avait eu le choix, il m’aurait plantée là pour poursuivre à vélo. Cette descente Downhill est, parait-il, connue des passionnés de VTT. On a traversé la rivière et on est entrés dans le village de Maboge : l’homme, attentif, m’a demandé si je voulais prendre une crêpe au joli Clos René. Mais j’ai décliné : je risquais de ne plus jamais repartir.

Inspirez, expirez : le chemin monte furieusement et serpente jusqu’au village de Borzée. De belles surprises vous attendent encore : points de vue, bois de chênes … Lorsque la route d’Houffalize est là, c’est que vous y êtes presque ! A vous la vue sur le parc et sur les ruines du château féodal.

L'Ardenne Autrement

Quand j’ai mis un pied dans le jacuzzi de notre terrasse, j’avais les jambes tremblotantes : c’était un peu trop pour moi, je l’avoue. 10 km sur du plat, je gère. Mais 14 km de dénivelés, c’est quand même chaud. Au moment de nous mettre à table, j’avais encore le cœur en apnée. Mais la cuisine gastronomique concoctée à la maison d’hôtes m’a ranimée : le canard confit était une tuerie. Quant au croque brioché au homard, il m’a définitivement rendu mes forces. Literie incroyable, petit-déjeuner de roi : ça, c’était fait pour moi ! Peignoirs sur le dos, on a été se relaxer dans l’espace détente de la maison. Le siège ergonomique infrarouge me faisait de l’œil : je n’ai pas résisté. C’est chargés de bonnes ondes que nous avons regagné nos pénates !

Chambres d’hôte L’Ardenne Autrement

Cette maison de famille offre 5 chambres : les saisons se marient ici avec des essences de bois bien spécifiques.  On est au cœur de la forêt ardennaise et la décoration nous le rappelle.

L'Ardenne Autrement

Les chambres jouissent d’une terrasse privative et deux d’entre elles bénéficient même d’un jacuzzi. Un espace détente et wellness permettra à tous les hôtes de se relaxer.

Une table d’hôtes gastronomique est proposée. Quant au petit-déjeuner, il met à l’honneur les produits des fermes alentours.

La maison est idéalement située pour les amoureux des balades !

La promenade de Borzée

Cette boucle de 14 km vous emmène à travers sentiers et chemins forestiers. Vous passerez par la très connue descente de Downhill (très prisée des vététistes !) et les villages de Maboge et Borzée. Les panoramas ne manquent pas : la vallée de l’Ourthe est à vous.

Suivre le losange rouge n°6, au départ de la Maison du Tourisme. La balade est de difficulté moyenne (mais j’ai quand même eu du mal !).

La Roche-en-Ardenne

Située sur les rives de l‘Ourthe, la ville est nichée dans un paysage de collines et s’étend au pied du château. Ici, les possibilités sont multiples : randonneurs et cyclistes sont au paradis !

Le parc à gibier de La Roche vous intéressera peut-être aussi ? Houtopia et le parc Chlorophylle sont également tout près !